13 juil. 2016

Ten Tiny Breaths, Tome 1 : Respire






Titre : Respire
Tome : 1/3
Auteur : K. A. Tucker
Edition : Le Livre de Poche
Prix : 7,30€ 
Nombre de pages : 408
Date de parution : 5 février 2015
Genre : Drame, Romance



À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.


J'ai beaucoup entendu parler de ce livre en bien et cela faisait un moment que je n'avais pas lu de drame.

Nous suivons Kacey et sa soeur Livie en route pour leur nouvelle vie. Kacey a assisté, il y a quelques années, a un accident de voiture qui a tué ses parents, sa meilleure amie et son petit ami. Elle, a du subir de longs mois de rééducations et de gros traumatismes. Elle est atterrie au plus bas : sexe, drogue, alcool, ... pensant qu'elle aurait pu oublier ce tragique évènement.
Elles viennent de s'enfuir de chez leur oncle et leur tante pour se reconstruire. Elles décident d'emménager à Miami.

Kacey est devenue une coquille vide, sans sentiments ni émotions et refusant tout contact physique avec les inconnus. Sa soeur, Lyvie, de 15 ans est une jeune adolescente, et qui par la force des choses, est déjà devenue adulte et mature. Elle souhaite retrouvée sa sœur d'auparavant, et va tout faire pour elle.

Arrivées à Miami, Kacey et Lyvie vont faire la connaissance de leur voisine Storm et de sa fille Mia. Elles vont se lier d'amitié et Kacey va commencer à s'ouvrir peu à peu. Mais elle va aussi croiser le chemin du beau Trent, qui vient lui aussi tout juste d'arriver. Elle va tomber sous son charme. Il va réveiller en elle des émotions qu'elle pensait éteintes.


J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai été plongé dans ce roman du début à la fin. Kacey est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Elle a de graves séquelles de cet accident et l'auteure réussi à nous mettre à sa place, puisque je comprends tout à fait ses réactions face à différents événements.  De plus, ses cauchemars la hante toutes les nuits. 
Le deuil est un sujet sensible, et j'ai eu beaucoup de compassion pour elle. Il est aussi question du pardon, doit-on vraiment pardonner ? Est-ce nécessaire ?

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, et plus particulièrement Storm, qui accepte de faire un travail, qui n'est pas des plus réjouissant, pour subvenir aux besoins de sa fille.

Le petit point négatif est que je m'attendais à la fin, je l'ai vu venir au fur et à mesure. Mais cela n'empêche que cette histoire est terriblement touchante. J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. J'ai juste hâte de lire la suite, qui porte sur Lyvie.

Pour moi, c'est un réel coup de cœur. C'est un livre pleins d'émotions sans être dans le "gnan-gnan". Je recommande vivement !

Et vous, avez-vous lu la suite ?

La seule chose que ça m'apprend, c'est que la souffrance atteint tout le monde.



15 commentaires:

  1. Coucou =) Merci pour ton passage sur mon blog ! En ce qui concerne ce roman, c'est clair qu'on voit venir la fin bien avant qu'elle n'arrive. Et j'avais déjà deviné un certaine révélation depuis quelques temps... Mais c'est un très bon drame avec des personnages vraiment attachants ! Tu verras, le deuxième tome est vraiment bien. Il est différent du premier pour plusieurs raisons mais je l'ai largement préféré. N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé une fois que tu l'auras lu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mélanie :) Très jolie chronique, on a vraiment eu le même ressenti sur le livre ^^ Je te conseille le tome 2 qui était très bon, même si un peu en dessous ce celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish-list et j'espère vraiment pouvoir le lire prochainement parce que j'en lis énormément de bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture de "livre de poche" un peu moins leur qualité mais bon :/
    J'espère que la suite de charmera autant que ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hey !

    J'ai moi aussi eu (comme tu l'as lu ;p) un coup de coeur pour ce livre là. Je ne m'attendais absolument pas à ce qu'il soit aussi touchant et aussi profond, même si, comme tu l'as dit, on devine ce qu'est la grosse révélation...

    Bisous bisous !!

    Océane

    RépondreSupprimer
  6. Salut Mélanie, je passe lire ta chronique. Je suis ravie que tu ais apprécié cette lecture. Je n'ai pas encore lu la suite! C'est pour bientôt normalement. Tu as vu venir la fin? C'est dommage ça à du gâcher un peu ta lecture non? Un peu dans le même genre de livres je te recommande Maybe Someday de Colleen Hoover. A bientôt.
    Ps: Tu es nouvelle sur la blog? Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Je répond à la question que tu as laissé sur mon blog. j'ai lu le tome 2 sur Livie que j'ai beaucoup moins aimé. C'est une trame classique des new adulte. Beaucoup trop de clichés à mon goût. Il n’empêche que ça se lit très bien aussi! Mais plus de défaut dans le 2! J'attends ton avis! biz

    RépondreSupprimer
  8. coucou, j'ai lu la trilogie complète et la suite est tout aussi géniale :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut, je suis là à la suite de ton commentaire et j'aime beaucoup ton avis. Je vois que tu as toi aussi été touché par ce roman. Je dois dire que l'auteur a fait un fantastique travail. Je suis aussi d'accord sur le fait que là, il n'y a pas trop de niaiserie et cela participe au charme du livre.

    Belle chronique en tout cas !! :)

    xo

    RépondreSupprimer
  10. Lire ta chronique, me donne envie d'acheter le 2 pour continuer la série^^

    RépondreSupprimer
  11. Un coup de coeur pour moi aussi !!! J'aimerais beaucoup lire le tome 3 maintenant ;) !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas encore découvert cette romance mais elle m'attend dans ma PAL. Hâte de voir ce que peut donner cette trilogie, vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Mélanie, ca faisait longtemps,tu te souviens de moi ^^
    J'ai fait une grosse pause plus ou moins forcée avec la blogo est la lecture en général. Mais je suis de retour !!! XD

    J'ai aussi beaucoup entendu parler de ce livre, mais j'hésitais à l'acheter. Ton avis fait bouger la balance, ce livre fera certainement parti de mes prochains achats ^^

    Sinon, je t'ai taguée sur le "Bilan des 6 mois" de Pocket Jeunesse. Si tu veux voir mes réponses, voici le lien :
    http://lebloglivre-honorine.blogspot.fr/2016/07/salut-salut-aujourdhui-je-reviens-avec.html

    A bientôt ♥

    RépondreSupprimer
  14. Une saga qui me tente vraiment, surtout depuis qu'ils sont sortie en poche, je trouve les couvertures sublime.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup appréciée le personnage de Storm et de Livie mais certains aspect de la romance m'ont un peu barbé, comme le fait que Trent tombe toujours pile au bon moment (c'est parfois agaçant).

    RépondreSupprimer