15 juin 2016

Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder, Marissa Meyer







Titre : Cinder
Tome : 1/4
Auteur : Marissa Meyer
Edition : PKJ
Prix : 17,90€
Nombre de pages : 412 pages
Date de parution : 2013
Genre : Science-Fiction, Jeunesse







A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.




Après que le dernier tome de la saga soit sorti, je commence enfin les Chroniques Lunaires ! Excusez moi, mais oui je suis plutôt en retard sur cette saga.

Il s'agit d'une réécriture du conte de Cendrillon.

Nous allons suivre Cinder, à New Beijing, une cyborg, c'est-à-dire que c'est un être vivant qui a des parties de son corps mécanique. Elle a été adoptée par un père qui est décédé, et se retrouve à être le souffre douleur de sa belle-mère, Adri, et de sa sœur, Pearl. Sa deuxième sœur, Peony, apprécie beaucoup Cinder. Pour subvenir à ses besoins puisque sa belle-mère ne lui offre qu'un toit, elle travaille en tant que mécanicienne afin de réparer les cyborgs ou tout autre robot. Puisqu'en effet, nous sommes face à un monde qui a apparemment vécu une troisième guerre mondiale et qui est plus que futuriste. 

Le début du livre commence par le prince du pays, Kai, vient voir Cinder, qui semble avoir une très bonne réputation en tant que mécanicienne, pour faire réparer son droïde qui semble. Tous les jeunes femmes du pays sont toutes sous le charme de ce prince, Cinder fait alors de son mieux pour ne pas le montrer.

C'est alors qu'un événement va se produire sur la place de la ville, une femme va être touchée par la maladie de la létumose. Elle est mortelle et aucun antidote n'a été trouvé pour l'instant. Elle touche ce monde depuis un long moment, et inquiète beaucoup la population. 

La Terre est plutôt en froid avec la Lune. En effet, la reine lunaire Levana souhaite se marier avec le prince Kai afin de s'allier mais le prince n'en est pas du même avis.. On va alors découvrir que la reine a tout préparé afin qu'il soit face à un dilemme et le pousser dans ses bras.

Je n'ai pas trop envie de vous dire la suite, pour vous laissez découvrir la suite des événements. 


Globalement, j'ai bien aimé puisque je trouve que le conte a été réécrit avec intelligence puisqu'on retrouve des similitudes, sans être un copié-collé, mais avec un monde totalement différent ! Au début, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire puisque je trouve dommage de ne pas nous avoir expliquer ou décrit ce monde, on le découvre avec de petits détails au fur et à mesure. 
C'est vers la moitié du livre que j'ai eu du mal à décrocher, une fois que l'histoire est lancée et les intrigues.J'ai trouvé original d'avoir choisi le Japon, ça change un peu (finis les Etats-Unis!) !


J'ai beaucoup aimé le personnage de Cinder qui a les pieds sur terre, un fort caractère et elle sait ce qu'elle veut. Elle est forte malgré sa belle-mère et sa sœur qui la tyrannise. J'oubliais parfois même qu'elle était a moitié un robot, puisqu'elle raisonne comme une humaine.

Pour le personnage de Kaï, j'ai eu du mal à accrocher au début, le trouvant sans intérêt. Mais au fur et mesure des pages, face à des dilemmes, on découvre son caractère et l'homme qu'il est, et j'ai plutôt bien apprécié.

Et bien sûr, j'ai détesté les personnes de la belle-mère (Adri) et surtout de la reine Levana ! Elle veut montrer son pouvoir et régner sur Terre, et pour cela, elle utilise tous les moyens possibles (pouvoirs, ...).


Pour conclure, après avoir vu le résumé du tome 2, j'ai hâte de continuer cette saga de réécriture de contes hors du communs !


PS : Pour ceux qui ont lus ces livres, avez-vous lu les tomes hors-séries ? Apportent-ils quelque chose ?



 La vanité est un facteur, mais c’est plutôt une question de contrôle. Il est plus facile de convaincre les autres que l’on est beau quand on en est soi-même persuadé. Hélas, les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face.






37 commentaires:

  1. Le shors séries sont sympa, surtout car ils permettent de mieux cerner Levana, son passé et une partie du passé de Cinder ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord, je pense que je les lirais une fois les 4 tomes finis :)

      Supprimer
  2. Les hors-séries sont très intéressants. J'ai d'ailleurs commencé la saga en lisant Il était une fois Cinder, qui nous raconte l'arrivée de Cinder dans sa famille. Ils apportent des informations supplémentaire. Dès que tu auras lu Scarlet, tu pourras enchainer avec L'armée de la Reine qui apporte un petit plus très sympathique sur un personnage en particulier du tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah justement je trouvais qu'il manquait ça dans le tome, c'est parce qu'il était dans le hors-série ^^
      Merci pour tes conseils :)

      Supprimer
  3. J'adore cette saga, me reste plus que Winter a lire !! J'ai pas lu Levana mais j'ai vu beaucoup d'avis qui disait que c’était une perte de temps et d'argent. Alors je sais pas trop si j'ai envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les avis sont assez divergents apparemment alors :)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment aimé ce premier tome, hâte de lire la suite !! Bonnes lectures !!

    RépondreSupprimer
  5. Kikou, je n'ai pas encore lu le seul hors série que j'ai : le 3,5 Levana. Il en existe d'autres? en français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Il était une fois Cinder et L'armée de la reine :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas accroché à ce premier tome :-/ J'ai malheureusement remarqué avec cette lecture que la SF n'était pas pour moi ! Dommage ... mais contente qu'il t'aie plu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu n'aimes pas la SF, c'est compliqué ^^ Tu as lu Phobos du coup ?

      Supprimer
    2. Non et j'hésite toujours. Une Booktubeuse m'a dit qu'elle n'aimait pas la SF mais, pourtant, elle avait adoré Phobos donc ...

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé ce tome 1, même si l'aspect robot m'avait très moyennement plu ! Hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus à la base je ne suis pas très robot mais ça m'a plus quand même :)

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et je partage ton avis sur l'ensemble de ta chronique. J'ai aussi lu Scarlet et je dois encore me lancer dans les tomes suivants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne vais pas tarder à commencer Scarlet :)

      Supprimer
  9. Pour ce qui est du lieu, le Japon, ça m'a agréablement surprise aussi !
    Tu penses bientôt lire le deuxième tome ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bientôt je pense, mais il faut déjà que je l'achète :)

      Supprimer
  10. C'est intéressant de confronter nos avis sur un même livre j'aime beaucoup ^^
    Effectivement au début Kai... Moi il m'a fait peur, je le voyais seulement comme le Prince de Cinder pour coller à l'histoire. Mais non, tout est très bien réfléchi ça fait du bien ^^ J'ai hâte de lire la suite, si jamais tu la lis avant moi n'hésites pas à me dire ce que tu as pensé du second tome.

    P.S : je me permets juste une petite remarque pas méchante du tout, fais attention à certaines phrases peut-être maladroitement construite =) Bis

    RépondreSupprimer
  11. J'avais adoré ce premier tome et je partage totalement ton avis sur ce livre =).
    J'ai également lu Scarlet et Cress que j'ai aussi bien apprécié.
    Il me reste encore à lire les 2 HS plus ce dernier tome qui est sortit il y a peu de temps ! =)
    J'espère que le reste de la saga te plaira autant que ce premier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il ne te reste que Winter à lire du coup !
      Merci et bonne lecture à toi :)

      Supprimer
  12. Même avis que les camarades sur les tomes intermédiaires, ils sont sympa si tu aimes ce monde. J'ai trouvé ça plutôt intéressant qu'on le découvre petit à petit plutôt que tout d'un coup au début, par contre, contrairement à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord :) D'après tout ce qu'on me dit, je vais finir par lire les hors-séries ^^

      Supprimer
  13. Je n'ai pas encore lu les hors série ^^ Par contre j'ai lu toute la saga et j'avoue que j'ai vraiment adoré. De base j'aime la science fiction, mais le mélange ici est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, de base, je ne suis pas une hyper fan de SF :)

      Supprimer
  14. Coucou ! Je n'ai pas encore lu les hors série mais je vais le faire bientôt ^^ Je pense que ça peut être intéressant (vu comment j'ai adoré la saga) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'après ce que j'ai entendu c'est intéressant à lire :)

      Supprimer
  15. salut c'est Keahi du blog Skyrock. Moi aussi j'ai adoré ! est-ce que tu à lu le tome 4 ? il est dans ma pal et j'aimerais bien avoir ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu la suite et j'aime vraiment tous les tomes (même si je pense que je préfère Cress, le troisième tome). Je n'ai lu qu'un hors série (sur deux je crois): Levana. Oui, je trouve qu'il apporte quelque chose à l'histoire car on en apprend beaucoup sur la reine de la lune (surtout sur son enfance qui explique une grande partie de ses choix).

    RépondreSupprimer
  17. Je suis comme toi, j'ai accroché à la moitié du bouquin aussi ! Mais je trouve que beaucoup de choses étaient prévisibles par contre, j'espère que ce sera différent dans le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  18. belle chronique ;-)
    je suis tout à fait d'accord pour le choix du pays et pour le personnage de Cinder!
    mais moi j'ai bien aimé Kai, je tome amoureuse de tous les book-boyfriends, je suis irrécupérable lol

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de fini la sage que j'ai beaucoup aimé :) Par contre je n'ai pas lu les hors séries et je ne pense pas que je le ferai.
    Ce que j'ai lu plus aimé dans ce livre c'est la réécriture du conte de Cendrillon puis des autres, c'est vrai que beaucoup de choses étaient prévisibles et je suis d'accord, c'est dommage que ce monde ne soit pas plus décrit. Le gros plus, les couvertures sublimes (je suis une fan des couvertures haha xD )

    RépondreSupprimer
  20. Une série que j'adore!! Je suis d'ailleurs en train de lire le dernier tome et même si j'ai hâte de découvrir le fin de l'histoire, j'ai un léger pincement au coeur parce que c'est une série hors du commun et que j'apprécie énormément!

    RépondreSupprimer