10 mai 2016

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige, Sophie Jomain






Titre : Vertige
Tome : 1/5
Auteur : Sophie Jomain
Edition : J'ai Lu
Prix : 7,20€
Nombre de pages : 347
Date de parution : 2010
Genre : Jeunesse, Fantastique







Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...


Après avoir beaucoup entendu, j'ai voulu découvrir ce que cachait cette saga.
Hannah, une jeune parisienne qui va atteindre ses 18 ans, se rend en Ecosse avec ses parents qui en sont originaires. Ils vont rendre visite à sa grand-mère Elaine, qui a des problèmes de santé en plus d'être aveugle. Elle a l'habitude de s'y rendre chaque été pendant les deux mois de vacances, sauf que la cette fois-ci ça tombe mal... C'est l'année de ses 18 ans et elle en a marre d'être loin de ces amis et de ne pas profiter des beaux jours avec eux.
Elle va vite changer d'avis lorsqu'elle va rencontrer Leith, un jeune homme mystérieux au regard perçant. Il cache des secrets qu'elle n'aurait jamais imaginés. Il va lui changer sa vie, elle qui ne croyait pas à l'amour, elle ne pourra plus se passer de lui.

On découvre une histoire d'amour qui n'est pas précipitée. L'auteure nous pose l'histoire dans ce premier tome avec de la mythologie (mais pas trop, heureusement !) et elle nous montre le caractère de chacun des personnages. J'ai aimé tous les personnages même les secondaires tels que la grand mère Elaine, la copine gothique Gwen, l'oncle et la tante de Leith, Al et Bonnie.

J'ai bien apprécié ce livre, même si je m'attendais à quelque chose qui allait me faire vivre plus d'émotions vue l'engouement pour cette saga. Le personnage d'Hannah n'est pas celui que j'ai le plus apprécié, elle a du caractère et sait ce qu'elle veut mais je l'ai trouvé niaise dans certains passages (surtout lorsqu'elle est en danger). J'ai trouvé quelques événements prévisibles et je m'attendais à d'autres actions, peut être à voir dans les prochains tomes !
J'ai beaucoup aimé Elaine la grand-mère qui s'avère avoir plus de secrets qu'elle n'y parait. Même en étant aveugle, elle perçoit toutes émotions de sa petite fille.
Et pour finir, je suis tombée sous le charme de Leith, que j'aurais bien voulu rencontrer. Sophie Jomain nous décrit comme un homme mystérieux et différent des autres. Il éprouve un amour pour Hannah qui pour moi, me parait impossible dans la vie réelle.

En ce qui concerne la fin, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de suspense qui donnait envie de lire la suite. Pour ma part, le livre aurait du être arrêté dix pages avant et j'aurais lu la suite sans plus attendre ! Et pour ceux qui n'aiment pas Twilight, je ne conseille pas, même si, d'après ce que j'ai entendu, je ne trouve pas que ce soit un copié-collé ! Ce n'est pas parce qu'il y a des histoires de vampires et de loups garous que c'est une réplique.

Pour finir, une fois de plus, pas de coup de cœur ! (D'ailleurs si vous avez des livres à me conseiller qui pourrait en être un pour moi, ça m'arrangerais!) Mais une lecture que j'ai bien appréciée, qui se dévore en quelques jours (voire moins) et dont je lirais la suite !


– Tu sembles si convaincue de leur existence !
Elle me regarda avec un sourire en coin.
– Et pourquoi ne le serais-je pas ? Certains croient bien en un dieu qu’ils n’ont jamais vu. 




31 commentaires:

  1. Pas de coup de coeur pour moi non plus, mais j'ai adoré la saga entière !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis rejoins totalement le mien mais rassure toi la saga s'améliore au fil des tomes.

    Maintenant si tu veux un coup de coeur, plonge toi dans Outlander frissons garantis.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :) non malheureusement je n'ai pas encore lu le reste de la saga mais ça ne saurait tarder! En espérant que ça reste un coup de Coeur pour moi et que je sois pas déçue ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseille la suite en tout cas en espérant qu'elle te plaira :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à ce que je vois elle plait à tout le monde :)

      Supprimer
  5. Je te réponds ici au cas où lol
    J'en suis au 4éme, et tu verras la suite est meilleure.

    Et comme dis plus haut plonge toi vraiment dans Outlander, c'est une pure merveille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'intéresser de plus près à Outlander alors :)

      Supprimer
  6. Au choix, tu devrais essayer Wings, l'élite ou encore Kaleb. Ces trilogies devrait te plaire je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'élite oui ça me donne bien envie mais j'ai pas réussi à trouver Wings, c'est qui l'auteur ?

      Supprimer
  7. Tout le monde le compare à Twilight (ce premier tome). Personnellement, j'ai détesté Twilight (je n'ai jamais su finir le premier tome) >< Pourtant, j'ai eu un coup de coeur pour Les étoiles de Noss Head ❤ Comme quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vu juste les films pour Twilight ! Comme quoi c'est pas du copié-collé ! :)

      Supprimer
  8. Très bonne chronique! Bon pour moi c'est un coup de coeur mais tu verras par la suite les intrigues (du moins jusqu'au 3, après je ne sais pas encore) sont vraiment plus prenantes :)
    Ah je vois des commentaires sur Outlander, la c'est un grand oui! (Même un triple oui! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo du coup faut vite que je m'achète les prochains tomes ! ^^
      Oui vous êtes vraiment beaucoup pour Outlander :)

      Supprimer
  9. Merci pour ton commentaire :) Non je n'ai pas lu la suite et je ne compte pas la lire, je n'ai pas adhéré a cette saga :/ J'espère que le suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le premier tome est , disons un tome de mise en place, mais les suivants sont beaucoup plus intenses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux ! Je vais bientôt acheter la suite :)

      Supprimer
  11. C'est vrai que j'ai préféré les deux suivants mais le premier est bien quand même ^^

    RépondreSupprimer
  12. Il faut que je continue la suite ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette saga même si ça n'est pas ma préférée de l'auteure. J'ai découvert sa plume avec La saga Felicity Atcock et c'est un coup de cœur à chaque fois ^^. J'ai lu tous les romans de cette ;) des bisous et merci pour ton passage sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi justement je ne sais pas si la saga Felicity Atcock me plairait :) merci à toi aussi !

      Supprimer
    2. Ah moi justement je ne sais pas si la saga Felicity Atcock me plairait :) merci à toi aussi !

      Supprimer
  14. Un bel avis malgré quelques bémols !!! Finalement, liras-tu la suite malgré tout?

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme, beaucoup de niaiseries ^^ Mais je sais pas, personnellement je me suis vraiment laissé prendre au jeu.
    Je n'ai pas lu Twilight j'ai seulement vu les films, mais je trouve qu'il est difficile de ne pas faire la comparaison. C'est vrai, ce n'est pas parce qu'il y a des loups garous que c'est forcément la même chose. Mais le cadre spatio-temporel, la romance et quand même les loups m'évoquent forcément Twilight. Après, je suis très curieuse de voir comment ça va tourner, parce que justement ce qu'on attends c'est des rebondissements, donc un schéma que nous n'avons pas encore vue... même si la fin nous laisse supposer qu'on va suivre les personnages dans leur quotidien d'étudiant, je pense que cette histoire de Terre de laquelle ils sont "chassés" va être intéressante. J'ai hâte également de voir ce que l'auteur a fait de cette rivalité entre clan (qui a mon avis fait quand même aussi écho à Twilight). Ah, et puis je pense que la miss gothique (oui j'ai oublié son prénom... ><) va s’avérer plus... disons intéressante dans la suite des événements. Mais bon, ce n'est là que supposition ! :p

    RépondreSupprimer
  16. Je suis totalement d'accord avec toi pour Leith <3
    en ce qui concerne les coups de cœur, tu peux essayer (si ce n'est pas déjà fait) Night School et The book of Ivy. Des coups de cœur pour moi, tu peux aller voir mes chroniques

    RépondreSupprimer