7 mai 2016

Le Secret du mari, Liane Moriarty






Titre : Le Secret du mari
Auteur : Liane Moriarty
Edition : Le Livre de Poche
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 504
Date de parution : 2 avril 2015
Genre : Contemporaine







Jamais Cécilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cécilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.



En commençant ce livre, j'avais entendu parler d'un thriller contemporain mais je n'ai pas retrouvé le côté thriller pour moi.
Dès le début du livre, nous sommes submergés par beaucoup d'informations puisque nous allons retrouver le quotidien et le passé de trois femmes : Cécilia, Rachel et Tess. Elles ont toutes une vie différente et leur destin va se croiser à Sydney, plus précisément à l'école catholique St-Angela. 
On découvre qu'elles se sont même parfois déjà croisées que ce soit entre elles ou avec leurs proches. Elles ont tous pour les éloigner, leurs caractères et leur passé, mais la vie va les réunir.
Je ne peux pas vous en dire plus, ça gâcherais les surprises car en vue du résumé, il ne reflète pas vraiment le livre pour ma part

Tout d'abord, en lisant le résumé, je m'attendais à ce que le mari de cette Cécilia soit mort et qu'elle découvre sa lettre mais pas du tout ! Elle la trouve par hasard alors qu'il est encore vivant, et j'ai trouvé ça intéressant puisqu'elle va être face à un dilemme : ouvrir ou non cette lettre.
Au fur et à mesure, je me suis doutée de ce que cette lettre cachait. Ça n'a pas été une surprise pour moi mais j'avais hâte de découvrir ce qui allait se passer suite à cette révélation.

Ce livre nous remet en question sur les secrets qu'on peut cacher et notre culpabilité. Mais faut-il pour autant les révéler ?
Après je partais dans l'optique de lire un thriller donc j'ai été un peu déçu, ce sera pour une autre fois !

Ensuite, je ne me serais pas doutée de cette fin en commençant ce livre mais arrivée dans les dernières pages j'ai vu le dénouement arriver. Pour ceux et celles qu'ils l'ont lu, vous allez peut être me trouvez dure mais j'ai trouvé la fin plutôt juste.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'épilogue de l'auteure : elle nous évoque un avenir qui aurait été possible en utilisant le conditionnel et des "si..." et j'ai beaucoup apprécié. La citation que j'ai retenue viens de ce passage et je l'adore !

Une fois de plus pas de coup de cœur mais c'est tout de même une très bonne lecture qui m'a fait penser (avec plaisir) à Desperate Housewives ! 
Cette chronique est assez courte mais je ne préfère pas trop vous en révéler pour vous laisser découvrir.. Pour celles et ceux qui ont déjà lu, je serais ravie d'échanger avec vous parce que j'aimerais bien partager nos avis peut être différents !


“ Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, ou peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus.C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secret. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire. 



4 commentaires:

  1. Il est considéré comme un contemporain alors, c'est plutôt logique que ce ne soit pas un thriller. Toutefois, j'ai retrouvé une petite part de thriller quand même ^^ Contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le résumé, ça m'a fait penser à un thriller mais c'est vrai qu'il est classé dans contemporain :)

      Supprimer