19 mai 2016

Ce qui nous lie, Samantha Bailly






Titre : Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Edition : Milady
Prix : 8,20€
Nombre de pages : 283
Date de parution : 19 septembre 2014
Genre : Romance, Fantastique








Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Nous allons suivre Alice, une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle a un passé douloureux avec les hommes puisqu'elle a été trompée ou est passé au second plan. Mais alors après avoir découvert son don, puisqu'elle peut voir les liens qu'unissent les personnes, elle décide de l'utiliser pour se venger des hommes. Elle va ouvrir les yeux aux femmes trompées en leur prouvant. 
Mais cette époque révolue, on la retrouve avec une nouvelle vie : elle commence un travail dans les ressources humaines.
A ce nouveau travail, elle va rencontrer Raphael, son patron, mais elle n'y voit aucun lien. C'est le seul qui résiste à son don. Pourtant, il entretient des relations puisqu'il est fiancé à la fille du directeur de la boîte.

Et c'est là que Samantha Bailly va nous faire découvrir l'histoire de cette jeune femme en alternant le récit de moment du présent, du passé mais aussi du futur. Après tout ce qu'elle a vécu, elle est passée par la case vengeance puis s'est rendu compte qu'elle croyait bien faire pour ces femmes mais elle n'était pas heureuse. Elle veut désormais changer de vie et changer sa manière de penser. Elle pense démarrer sur de bonnes bases avec ce nouveau travail mais c'est alors que Raphael croise son chemin.

J'ai vraiment beaucoup aimé Alice, c'est une femme forte qui reste honnête et gentille après tout ce qu'elle a vécu. Elle sait désormais qu'elle ne peut faire confiance qu'à elle-même et qu'elle n'est pour l'instant pas prête à retourner dans les bras d'un homme. Son histoire m'a touchée grâce aussi à la plume de l'auteure. Je n'ai pas pu me détachée de ce livre. Le don paraissait tout à fait plausible et réel tellement l'auteure nous l'a bien décrit et a su me faire rentrer dans l'histoire. 

Je n'ai pas du tout apprécié Raphael, un homme à femmes, imbu de lui même, qui se sent supérieur. C'est tout à fait le genre d'hommes dont je me serais méfiée si je l'avais croisé.
Et j'ai bien aimé le personnage de Sébastien qui m'a fait beaucoup rire. Il est toujours de bonne humeur et montre qu'il profite de la vie. Il va être en quelques sortes un pilier pour Alice.

Pour moi ce n'est pas une romance à proprement parlé, c'est plutôt Alice qui va apprendre à se redécouvrir elle-même, et se reconstruire après un chagrin d'amour et la perte d'un être cher. La fin est tout ce que j'attendais, et c'est la qu'on comprend l'origine de ce don.
Ce livre se rapproche du coup de cœur, mais je ne sais pas qu'il manque pour qu'il en soit un ^^


Les histoires répétées sont notre faiblesse. La difficulté c'est de les identifier, puis d'en sortir.




24 commentaires:

  1. Je vois qu'on est du même avis pour Raphael !
    Tu as lu d'autres romans de Samantha Bailly ? Un que tu me conseillerais ?
    Merci de ton passage sur mon blog en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore, mais j'ai entendu parler des stagiaires et de nos âmes jumelles !

      Supprimer
  2. J'avoue que l'histoire n'est pas toute fraîche dans ma tête mais contrairement à toi, j'ai souvenir que je n'avais pas aimé cette histoire en partie à cause de l'histoire trop simple amener par l'auteur dans un contexte pourtant complexe..
    Mais bon, je ne pense pas rester sur cette échec, si tu fais d'autre découverte sur cette auteur, n'hésite surtout pas à venir m'en parler, je me ferais une joie de les découvrir à mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de soucis, je vais surement lire les stagiaires :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tenterait bien :D ! J'avais lu "Nos âmes jumelles" avec un certain à priori, je le jugeais "trop jeune" pour moi, mais au final j'ai été conquise ! J'ai hâte de découvrir les autres bouquins de Samantha Bailly ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi Nos âmes jumelles m'attire bien :)

      Supprimer
  4. Il manquait quelque chose à ce livre pour que je l'apprécie vraiment. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage à part Sébastien. Bonne lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage.. Moi aussi j'ai bien aimé Sébastien !

      Supprimer
  5. Il serait temps que je découvre cette auteure. J'ai Nos âmes jumelles dans ma PAL, en plus ! Ce qui nous lie me tente bien aussi alors à tester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi beaucoup entendu parler de nos âmes jumelles :)

      Supprimer
  6. Je suis incapable de dire si ce livre m'avait plu car j'avais trouvé qu'il y avait autant de bonnes choses que de mauvaises... :/

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé ce roman mais contrairement à toi le perso d'Alice m'a déplût par pas mal d'aspect, je ne valide pas trop sa manière d'agir. Tout comme toi j'adore le personnage de Sébastien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, justement moi c'est le contraire pour Alice, je trouve qu'elle réagit bien ^^

      Supprimer
  8. Je vois que l'on a un avis assez similaire ;) Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  9. Chronique très intéressante :)
    Si tu n'as jamais lu d'autres romans de Samantha Bailly et que lire du "jeunesse" ne te dérange pas, je te conseille vivement Nos âmes jumelles ^^

    RépondreSupprimer
  10. Suite à ton petit commentaire sur mon blog, je passe faire un tour ici :)
    Et j'en profite pour répondre à ta question, oui j'ai déjà lu d'autres livres de Samantha Bailly : Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles, deux très gros coups de coeur ...

    RépondreSupprimer
  11. Je l'avais lu à sa sortir et j'étais totalement passée à côté... Et il ne m'en reste presque aucun souvenir... lol

    RépondreSupprimer
  12. je vais le lire prochainement j'espère aimé autant que toi, mais je ne me fais pas trop de soucis car j'aime beaucoup la plume de Samantha Bailly

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma PAL celui ci! Ton avis me donne envie de le sortir du coup!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup apprécié ton article et je suis d'accord avec toi à propos de la fin de ce livre pour moi c'est assez logique et ça devait se passer comme ça pour conclure cette histoire :)

    RépondreSupprimer