5 avr. 2016

La Passe-Miroir : T.1 - Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

Tout d'abord excusez-moi pour l'absence mais ces dernières semaines ont été très chargées, j'ai donc trouvé peu de temps pour lire mais aussi pour m'occuper du blog. Aujourd'hui on se retrouve avec le bouquin dont j'ai tellement entendu parler : Les Fiancés de l'hiver ! 

 



Titre : Les Fiancés de l'hiver
Tome : 1/4
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 18,00€
Nombre de pages : 519
Date de parution : 6 juin 2013
Genre : Fantasy, Jeunesse








Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Ce livre change complètement des romans jeunesses et c'est ce qui m'a le plus plu.
On se retrouve dans une histoire où il existe plusieurs "territoires" en quelques sortes et où plusieurs familles y cohabitent.
Pour commencer, on va retrouver Ophélie, notre personnage principale qui vit sur Anima et qui a plusieurs dons : elle peut lire des objets les souvenirs des personnes qui l'ont possédés et elle peut aussi traverser les miroirs. 
Nous allons donc suivre ce personnage qui est condamné à se marier à Thorn, un personnage du clan des dragons, qui est une famille qui a une très mauvaise réputation, très peu appréciée et brutale (vous le verrez de quelle manière dans le roman).
Ne se connaissant pas du tout, les deux jeunes personnages vont apprendre à se connaître. Ophélie va être envoyée avec sa tante chez Thorn, où l'on va découvrir en même tant qu'elle, les particularités de ce monde avec les autres familles (les Illusionnistes, ...). Elle va alors comprendre qu'être la fiancée de ce fameux Thorn ne va pas être de tout repos, et elle n'aura pas la possibilité d'exprimer son avis.

Pour ma part, le démarrage de l'histoire est un peu longue mais la manière dont a écris l'auteure est tellement magique : elle sait nous plonger dans cet univers fantastique en nous notifiant les moindres détails.
J'ai commencé à trouver intéressant le livre à partir de la moitié du livre, là où les personnages vont entrés au Clairdelune. C'est à partir de là que nous allons comprendre la complexité de ce monde et nous demander comment cette jeune fille sans défense va s'en sortir. Elle se retrouve dans ce monde loin de sa famille et est obligée de s'adapter à leurs réglés et leurs mœurs.

Parce que oui, Ophélie est un personnage principal qui ne ressemble pas aux héros de tous les romans jeunesses que nous avons lu. En effet, elle est plutôt jeune, menue, petite, effacée et surtout maladroite ! Elle menait une vie bien tranquille dans une bibliothèque de son monde et la voilà atterrit dans un monde où elle ne peut faire confiance à personne et où elle va être condamnée de se taire.
Ce personnage m'a beaucoup intéressé parce que je me suis souvent mise à sa place et je me suis demandée jusqu'où allait aller les problèmes. On découvre à la fin, qu'elle essaye de s'affirmer dans un monde où elle n'a pas le droit.
Le personnage de Thorn m'a aussi intrigué. D'apparence froid et impressionnant, on se doute que sous sa carapace se cache bien des problèmes... Nous allons apercevoir au fil de l'histoire quelques caractéristiques de ce personnage qui vont nous aider à comprendre son comportement.
Bérenilde, la tante de Thorn, m'a agacé au plus au point découvrant au fur et à mesure ce qu'elle manigançait et surtout son autorité envers Ophélie !
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet univers avec les pouvoirs magiques, les différentes familles et leurs tatouages, la quête d'Ophélie et les différents évènements qui vont lui arriver. Malgré tout, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, car je trouve qu'il a été long  démarrer. J'ai donc très hâte de lire le deuxième tome !
Un mort, ce n'était pas seulement la perte d'un être cher. C'était une part entière de soi qui disparaissait dans le néant.

34 commentaires:

  1. Ta chronique aussi est très bien. Et je me retrouve dans ce que tu dis même si je n'ai pas apprécié ma lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends pourquoi certaines personnes n'ont pas aimé :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. A ce que j'ai entendu dire, le tome 2 est encore mieux !

      Supprimer
  3. Je l'ai commencé mais je n'ai pas du tout accroché :/ j'ai été déçue car il me faisait très très envie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être patient parce que l'auteure nous décrit avec détails ce monde particulier :)

      Supprimer
  4. Oui, vivement la suite ;-) J'ai également adoré l'idée des tatouages comme manière de démarquer les différentes familles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fonction de leur pouvoir, ils ne sont pas placés au même endroit :)

      Supprimer
  5. Je te rejoins sur le fait que Ophélie est totalement différente des autres héroïnes et ça fait du bien ! =)
    Et Thorn... <3 !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que tu aies apprécié ce livre!! J'ai adoré l'univers créé par Christelle Dabos, c'est impressionnant!!
    Bon ben, maintenant faut lire la suite xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais attendre quelques semaines avant de lire le deuxième tome :)

      Supprimer
  7. Ta chronique aussi est sympathique ! :) merci pour ton gentil commentaire sous la mienne ! j'ai aussi trouvé le début assez lent mais j'ai tellement été emballée par la suite que j'ai oublié de le préciser !

    je n'arrive jamais à commenter avec mon wordpress sur blogspot par contre j'ignore pourquoi :( alors je suis obligée de me contenter du compte google, ça m'énerve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la plateforme wordpress et c'est dommage que tu ne puisses pas commenter avec ce compte là !
      As-tu lu le deuxième tome ?

      Supprimer
    2. Oui, j'essaierai de trouver la solution, c'est pas normal ! Non pas encore ! mais bientôt j'espère :)

      Supprimer
  8. Pressée de le lire heureuse qu'il t'es plus ;-) éclaire moi, lundi je vais en ville et je pense aller en ville lesquels je pourrait prendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci pourrait te plaire je pense, en ce moment je lis "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" et ensuite je lirais "Phobos" donc à toi de voir ;) Mais Eleanor & Park me tente beaucoup !!!

      Supprimer
  9. Je l'ai lu en décembre dernier : j'ai vraiment adoré ! Je craignais le début et finalement, comme tu dis, l'auteure ne nous ennuie pas du tout, elle pose son monde ! J'ai totalement accroché à sa plume aussi :)
    Bref, ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai tout de même hâte de lire le tome 2 (que j'ai dans ma PAL) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi non plus ça n'a pas été un coup de cœur mais je le tome 2 dans ma PAL

      Supprimer
  10. Je comprends ton agacement envers Berenilde, moi aussi je n'aime pas beaucoup ce personnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pauvre Ophélie, elle ne peut faire confiance à personne..

      Supprimer
  11. Je suis vraiment contente que tu ai appréciée cette lecture :3 J'espère que le second tome me plaira davantage ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Très bon billet :)
    Continue ma chère

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, merci d'être passée sur mon blog !
    Ta chronique aussi est vraiment intéressante, bien que je n'ai pas accroché à ce livre comme tu as pu le remarquer. Néanmoins, j'espère que le deuxième tome sera meilleur !

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu récemment aussi (je l'avais laissé traîner parce qu'à force de n'en entendre que du bien, j'avais peur d'être déçue...) Et ça a été un vrai coup de cœur. Ce n'est pas compliqué, que ce soir l'histoire, la mythologie, les personnages où le style de l'auteure, j'ai tout aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé le monde que nous a décrit l'auteure !

      Supprimer
  15. J'ai ce livre dans ma pile depuis longtemps et tu me donnes envie de l'en sorti. Chronique très intéressante :-)

    RépondreSupprimer
  16. Moi, c'est le contraire de toi, j'ai préféré le début au reste. Mais dans l'ensemble c'est une lecture très intéressante comme l'univers que nous décrit l'auteur. Même si je n'ai pas forcément été emballée par toutes ces intrigues à Clairdelune, j'ai hâte de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Nos avis se rejoignent sur la longueur de la première partie de l'histoire. Jai également plus apprécié la partie du Clairdelune, même si je m'attendais à quelque chose de plus approfondis, avec une action plus présente. Malgré ça, j'ai adoré l'univers que nous propose l'auteure, donc j'ai déjà hâte de lire le tome 2 qui est dans ma PAL :)!

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ta chronique, on partage plus ou moins le même avis sur le roman :) moi je lui ai attribué le coup de cœur cependant, parce que j'ai été bluffée à beaucoup de moments de l'histoire, y a pas mal de retournements de situation (l'épisode des oranges...) et la plume de Christelle Dabos est magnifique. Et puis Ophélie et Thorn sont tellement intéressants ! Enfin voilà ^^ et le tome 2 est une perle lui aussi, encore plus que le premier !

    RépondreSupprimer